Afin de réguler le marché du photovoltaïque, le gouvernement vient décider de suspendre l’obligation de rachat de l’électricité solaire par EDF, sauf pour les installations d’une puissance inférieure à 3 kilowatts.
Beaucoup s’attendait à une nouvelle baisse du tarif de rachat, après celle opérée en septembre 2010 (-12%).
Mais le gouvernement a décidé d’aller plus loin encore, en suspendant ni plus ni moins l’obligation de rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque par EDF.
Cette mesure imminente restera en vigueur tant que n’aura pas abouti la procédure de concertation qui va être menée avec l’ensemble de la filière, c’est-à-dire pas avant mars 2011.
L’objectif d’une telle décision est de faire dégonfler la bulle marchande qui atteint aujourd’hui les 4 000 megawatts, malgré les deux baisses de tarifs opérées cette année pour réguler le marché du photovoltaïque.
La portée de cette mesure reste donc limitée aux « grosses » installations, les particuliers déjà équipés de panneaux d’une puissance inférieure à 3 kilowatts restant autorisés à vendre leur stock d’électricité à EDF au même tarif de rachat.
Idem pour les installations au sol ou sur les toitures déjà lancées, et pour lesquelles les investisseurs pourront exciper du paiement d’un premier acompte pour l’achat du matériel.
La négociation qui va s’amorcer dans la cadre de la procédure de concertation, portera bien évidemment sur les moyens de faire évoluer les tarifs à long terme (source : Les Echos).