Selon Les Echos, le gouvernement envisagerait de procéder à une troisième baisse consécutive du tarif de rachat par EDF de l’électricité produite par des installations photovoltaïques.
Moins de trois mois après la réduction globale de 12% pratiquée sur le tarif de rachat de l’électricité solaire, le gouvernement projetterait de procéder à une nouvelle baisse – la troisième en 2010 – pour réguler les coûts supportés par EDF.
Les ministres concernés devraient se réunir le 2 décembre 2010 afin d’étudier l’avenir de la filière photovoltaïque dont la puissance de production a presque quadruplé par rapport à 2009 (+137%), mais il y a fort à parier que la solution retenue sera une nouvelle réduction des tarifs.
La dernière (-12%), entrée en vigueur au 1er septembre 2010, avait été décidée afin de parer aux « effets d’aubaine spéculatifs » engendrés par un marché en situation de surrégime, mais sa portée restait limitée aux « gros » producteurs possédant des installations photovoltaïques supérieures à 30 m².
Rappelons que pour satisfaire aux engagements prises lors du Grenelle de l’environnement, l’Etat a permis à ceux, particuliers ou entreprises, qui investissent dans l’énergie photovoltaïque de revendre à EDF leur excédent d’électricité, sur la base d’un tarif préférentiel visant à amortir le coût de leur installation.