Le prix de rachat de l’électricité solaire va être diminué de 12% à compter du 1er septembre 2010, ont annoncé conjointement les ministères de l’Economie et du Développement Durable. Cette mesure concerne les entreprises, pas les particuliers.
Pour la deuxième fois cette année, le gouvernement va baisser le coût de l’électricité solaire, un coup dur pour les entreprises qui monnayaient, depuis quatre ans, leur stock d’énergie à EDF sur la base du tarif préférentiel fixé par l’Etat.
Cette décision, qui vise à maîtriser la croissance de la filière photovoltaïque pour prévenir « les effets d’aubaine spéculatifs » et contenir une demande explosive, se fonde sur les constats du dernier rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) selon laquelle l’écart entre l’actuel tarif d’achat pratiqué en France (jusqu’à 580 euros Mwheure) et la tendance réelle du marché (56 euros) finira, si rien n’est fait, par se répercuter sur la facture du consommateur français.
Afin de réguler les coûts, le gouvernement a donc annoncé que le tarif d’achat de l’électricité solaire par EDF allait baisser de 12%, à partir du 1er septembre 2010, soit un kilowattheure révisé à 50 centimes d’euros (contre 37)
Cette mesure vise les projets professionnels et les installations supérieures à 30 m².
Les particuliers, qui gèrent de petites installations, pourront donc continuer à vendre leur énergie à 58 centimes d’euro le kWh.
Rappelons que pour satisfaire aux engagements prises lors du Grenelle de l’environnement, l’Etat a permis à ceux, particuliers ou entreprises, qui investissent dans l’énergie photovoltaïque de revendre à EDF leur excédent d’électricité, sur la base d’un tarif préférentiel visant à amortir le coût de leur installation.