La saisine de la Commission de régulation de l’énergie annoncée par le ministre de l’Industrie Eric Besson devrait aboutir à une hausse des tarifs Vert au 1er juillet 2011.
C’est presque officiel : lundi 6 juin 2011, le ministre de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique Eric Besson a saisi la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en vue de procéder à une hausse des tarifs Jaune et Vert de l’électricité à partir du 1er juillet 2011, une formule qui s’adresse aux entreprises, à côté des Bleu réservés aux particuliers.
Cette nouvelle augmentation, bien qu’inférieure aux fourchettes appliquées en 2009 et 2010 (de 4,5 à 5,5%), devrait être fixée aux alentours des 4,9%, soit un taux encore important qui ne devrait pas faire que des heureux du côté du secteur industriel.
Le renchérissement de la CSPE (contribution au service public de l’électricité), qui finance notamment le marché des énergies vertes, a sa part dans la hausse globale puisqu’elle devrait progresser de 1,7%.
Rappelons que la réorganisation du marché de l’électricité, incarnée par la loi Nome, oblige EDF à céder 25% de sa production d’électricité nucléaire aux fournisseurs alternatifs. Elle prévoit aussi que les tarifs aux industriels disparaissent d’ici à 2015.