Les tarifs réglementés pourraient augmenter de 30 à 45 euros dès l’automne prochain, annonce Le Parisien. La ministre de l’Energie Ségolène Royal a démenti.
Annoncée de longue date, la hausse des prix de l’électricité va-t-elle intervenir à l’automne prochain ? C’est ce que croit avoir le journal Le Parisien qui évoque une possible flambée de « 30 à 45 euros » sur la facture des français.
Ce tour de vis est en fait un « rattrapage » qui doit compenser le manque à gagner subi par EDF entre août 2012 et août 2013, époque à laquelle le gouvernement avait limité à +2% les tarifs réglementés, opération que le Conseil d’Etat a invalidé le 11 avril dernier.
Cette décision juridique doit, selon Le Parisien, donner lieu, au dépôt d’un projet rectificatif prévoyant l’envoi, à l’automne, d’une facture de rattrapage à l’ensemble des abonnés EDF (environ 29 millions, soit 92% des foyers français), un note « à régler en seule fois ». Les entreprises pourraient, elles, essuyer une hausse de 45 euros environ.
Dans un tweet, la ministre de l’Energie Ségolène Royal tente de rassurer, indiquant « qu’aucune décision n’avait encore été prise » et que des négociations sont actuellement menées avec EDF afin « de préserver le pouvoir d’achat des français ».