La ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal affirme qu’aucune hausse des tarifs EDF n’interviendra en août, une décision qui va à l’encontre d’un avis du Conseil d’Etat.
Ségolène Royal l’a déclaré avec fermeté à l’antenne de RMC et BFM TV : le gouvernement s’opposera, le 1er août prochain, à une hausse des tarifs réglementés de l’électricité, contrairement à ce qu’avait acté le Conseil d’Etat en avril dernier. Les juges avaient en effet annulé le gel des prix décrété entre août 2012 et août 2013 et jugé « trop faible » la hausse de 2% décidée par le gouvernement Ayrault, estimant qu’elle n’était pas conforme au mode de calcul en vigueur des tarifs réglementés.
Des hausses de prix en 2015 ?
Ce camouflet pris par le gouvernement devait se traduire par une hausse rétroactive des tarifs (+5%) afin de compenser le manque-à-gagner subi par EDF durant la période concernée mais, très vite, la ministre Ségolène Royal, investie en avril au ministère de l’Energie, était montée au créneau en promettant de ne pas faire payer les pots cassés aux particuliers.
Pour y parvenir sans se mettre hors la loi, et s’exposer à une nouvelle rebuffade du Conseil d’Etat, la ministre compte réformer « la façon dont on calcule la hausse du prix de l’électricité», tout cela en concertation avec la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le gendarme du marché gazier et électrique.
La menace d’une flambée a, lors du premier semestre 2014, convaincu de nombreux consommateurs de se désabonner d’EDF pour se jeter dans les bras de petits distributeurs non soumis au cadre des tarifs réglementés, indique l’Observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Une nouvelle révision devra de toute façon intervenir le 1er janvier 2015. Quant à savoir si elle se fera à la hausse ? «On le saura au 1er octobre» a précisé Ségolène Royal.