Afin de compenser le blocage des tarifs d’électricité depuis 2011, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) préconise des hausses de 2,5% à 11% pour les entreprises et les industriels.
Le 1er août, le gouvernement devra réajuster les tarifs réglementés de l’électricité fournie par EDF. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE), arbitre dit « indépendant » sur le marché de l’énergie, a déjà livré ses premières préconisations, qui ne sont pas décisives, le dernier mot revenant au ministère de l’Energie, autrement dit Ségolène Royal. Si cette dernière se conforme aux consignes de la Commission, les nouvelles à venir seront mauvaises pour les ménages et les entreprises.
Forte hausse pour les industriels ?
Les experts, qui demandent une hausse des prix à la distribution pour compenser les précédents blocages tarifaires (jugés illégaux par le Conseil d’Etat) évoquent une fourchette comprise entre +3,5% et +8% pour les abonnés « bleus », dès le 1er août. Le pire (8%) serait atteint si le gouvernement opte pour une formule de rattrapage sur un an, mais le choc moins rude (+3,5%) avec une rétroactivité sur deux ans.
Sans ces récupérations, très douloureuses pour les consommateurs, les tarifs d’EDF auraient reculé de – 0,9% au 1er août. danbs un prmeier temps, le ministère avait envisagé une hausse d’environ + 5%. On saura bientôt si ce rythme est adopté.
Pour les tarifs d’abonnement jaunes et verts appliqués pour quelques mois encore aux entreprises et aux industriels avant la suppression de ces deux grilles prévue au 1er janvier 2016, la CRE estime que les hausses devraient atteindre respectivement 2,5% et 10,9% dès le mois prochain.
Rappelons qu’un nouveau mode de calcul mis en place en 2013 prend désormais davantage en compte l’évolution des cours sur le marché de gros, une formule qui se combine avec les coûts supportés par le groupe EDF.