EDF, premier fournisseur d’électricité en France, va lancer dès la rentrée prochaine des factures simplifiées et plus accessibles pour le consommateur. L’entreprise veut également renforcer ses services numériques en donnant la possibilité à ses clients de régler directement leur facture depuis leur smartphone.
Qui a déjà séché devant sa facture d’EDF ? Tous les consommateurs probablement, au moins une fois, si ce n’est à chaque fois. Il faut dire que cette suite de chiffres et de valeurs, le plus souvent abscons, ne sont guère intelligibles. Et c’est d’autant lus dommageable qu’ils déterminent le montant du chèque à régler.
Des graphiques
Pour faire œuvre de transparence, EDF a décidé de simplifier ses factures. Objectif : les rendre « plus lisibles » pour le consommateur. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Henri Proglio.
Qu’est ce qui va changer ? Pas grand-chose en fait. EDF annonce des graphiques colorés afin de mieux analyser l’évolution de la consommation d’électricité au fil des mois.
En fait les plus gros changements interviendront sur le terrain numérique. EDF veut renforcer ses services en ligne afin d’augmenter son volume de factures électroniques (4 millions en 2011, contre 90 millions de factures papier).
Services en ligne
L’entreprise souhaite aussi permettre à ses abonnés de « régler leur consommation » à partir de leurs smartphones et de procéder aux demandes de mise en service directement sur internet, « en quelques clics ».
Le groupe va également faire d’EDF sa marque unique pour ses offres de fourniture d’énergie aux particuliers. Elle se substituera à EDF Bleu Ciel, qui sera réservée à l’avenir aux offres et services en matière d’économies d’énergie.