France Nature Environnement a investi dans une campagne d’affichage choc pour sensibiliser le grand public à la problématique de la protection de la nature.
Après le tabac et la sécurité routière, c’est au tour de l’environnement d’entrer dans l’ère de l’image choc et du message fort pour frapper les consciences.
France Nature Environnement, qui fédère environ 3 000 associations de protection de la nature, a investi dans une campagne de sensibilisation que certains agriculteurs jugent déjà contre-productive et surtout extrêmement dérangeante, voire insultante à leur égard.
Cette campagne va se décliner sous la forme de six affiches, avec photo et message assorti, placardées dès ce 15 février 2011 dans trois stations de métro parisiennes, Odéon, Saint-Lazare et Montparnasse.
2. Cibles
L’une, intitulée « Bonnes vacances », met en scène un enfant jouant avec des algues vertes sur une plage entièrement polluée qui « dégage un gaz mortel ».
L’autre, nommée « C’est sans danger », présente un jeune homme se braquant la tempe à bout portant avec un épi de maïs transgénique, flanqué de ce message : « Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul ».
Une troisième montre trois morceaux de viande dans lesquelles une étiquette « 100% naturel » est plantée, image surmontée d’une accroche sans équivoque : « Gros menteur, la loi n’impose pas l’étiquetage de viandes issues d’animaux nourris aux OGM ».
A travers ces trois messages, jouant sans grande retenue sur la corde de la provocation, France Nature Environnement cible clairement trois problématiques environnementales : les importations et la production d’OGM, la prolifération des algues vertes attribuée à l’élevage industriel des porcs et aux engrais, le manque de transparence dans la traçabilité de certains produits alimentaires et les pesticides qui font des ravages mortels chez les abeilles.
3. Réactions
D’ores et déjà, certaines organisations professionnelles et agricoles, dont la FNSEA et son président Xavier Beulin ou encore Inaporc, ont dénoncé la caractère « caricatural » d’une campagne « parisienne de dénigrement orientée contre l’agriculture ».
De son côté, un des porte-parole de FNE a convenu que « le ton change ce qui, forcément, surprend ». et d’ajouter que chacune des ces affiches délivre « des messages que France Nature Environnement porte depuis quarante ans ». Et e’ajouter : « Avec le Grenelle de l’Environnement, on a obtenu des choses, mais on a un peu l’impression qu’il y a un coup de mou ».
L’Interprofession nationale porcine a déjà demandé l’interdiction des deux visuels sur les algues vertes.