La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, souhaite développer le mécénat d’entreprise pour protéger l’environnement et soutenir le développement durable. Alors que le mécénat pour l’environnement ne représente que 10% du mécénat en France, celui de l’entreprise serait un outil supplémentaire dans le domaine du développement durable.
Après le mécénat de la culture et de la solidarité, celui pour l’environnement n’arrive qu’en troisième position. Pour remédier à cela, le Ministère de l’Ecologie veut « mettre en place une politique volontariste de soutien au développement du mécénat pour l’environnement ». Ce soutien volontariste viendrait des entreprises. Ces dernières s’associeraient avec des porteurs de projets d’intérêt général dans le domaine du développement durable. Pour cela plusieurs outils ont été mis en place.
Ces outils tendent à rapprocher les entreprises et les porteurs de projets. Entre autres, on trouve le site internet du mécénat du développement durable (www.mecenat.developpement-durable.gouv.fr) ou encore un guide pratique juridique et fiscal sur le mécénat d’entreprise pour l’environnement. Le site internet permet la communication entre les divers acteurs.
A côté de ces outils, des initiatives ont été mise en place comme « les Trophées du mécénat 2010 » (informations en ligne vers la mi-juin) ou une charte avec l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie. Cette charte a été signée le 25 mai dernier par Chantal Jouanno et le Président de l’ACFCI, Jean-François Bernardin. Elle vise « à amplifier l’implication des Chambres de Commerce et d’Industrie dans la promotion du mécénat environnemental auprès des entreprises notamment à travers la désignation d’un correspondant mécénat environnemental dans les CRCI (Centre Régional de Commerce et d’Industrie) ». En ce qui concerne « les Trophées du mécénat 2010 », cet évènement récompense les actions engagées d’entreprises ou de porteurs de projets en matière de développement durable.
Cette stratégie du Ministère de l’Ecologie entérine un peu plus la volonté de rendre la société plus responsable et plus écologique.