Plus de 50% des projets de création d’entreprise portés en 2009 intègrent la notion de développement durable. Les secteurs du Bâtiment et du Tourisme sont en tête des projets les plus verts.
D’après l’édition 2009 de l’observatoire des porteurs de projet réalisé par le réseau CCI Entreprendre en France et l’institut d’opinion Ifop, les entrepreneurs continuent de prendre de plus en plus en compte le développement durable dans leur projet d’entreprise.
En 2009, le développement durable aurait en effet été « au cœur de plus de 50% des projets d’entreprises », indique un communiqué du réseau d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises.
Les secteurs qui se montrent les plus concernés sont ceux du Bâtiment et du Tourisme dont respectivement 73% et 55% des porteurs de projets ont affiché leur préoccupation pour les problématiques environnementales.
Un engouement relativement logique pour des secteurs dans lesquels le développement durable est responsable d’un changement de la réglementation (à l’avenir les nouvelles constructions devront répondre aux exigences basse consommation) et de l’émergence de nouvelles opportunités d’affaire (le tourisme vert a de plus en plus la côte).
Parmi les principales préoccupations des porteurs de projet, l’observatoire relève : « la production de biens ou services respectueux de l’environnement » pour 40% d’entre eux, et « le recours à des matériaux recyclés ou recyclables » pour 20% des entrepreneurs. Par ailleurs, 10,5% envisagent également d’avoir recours aux énergies renouvelables.