Un réseau de 23 ambassadeurs du développement durable a été constitué en région Nord-Pas-de-Calais. Leur mission : sensibiliser les entreprises, les collectivités et les associations.
C’est une première nationale mais l’opération, initiée par un groupement d’intérêt public soutenu par la Région Nord-Pas-de-Calais, pourrait faire des émules dans plusieurs autres territoires français, séduits par l’idée.
Un réseau de 23 ambassadeurs du développement durable vient d’être constitué à Lille sous l’égide du Cerdd (Centre ressource du développement durable).
Cette équipe, qui intègre des bénévoles issus d’horizons professionnels variés, quoique tous impliqués dans des activités en rapport avec le développement durable, aura pour objectif de sensibiliser et d’informer les acteurs de l’économie, de la politique ou du secteur social, entreprises, collectivités territoriales et associations, aux problématiques associées aux enjeux climatiques et au respect de l’environnement.
Les 23 ambassadeurs ont suivi une formation spécifique et s’adresseront gratuitement aux professionnels qui en feront la demande au moyen d’un kit pédagogique composé de jeux et d’une présentation informatisée.
Tous se sont engagés à assurer trois campagnes de sensibilisation et d’information par an, à travers la région Nord-Pas-de-Calais.
Il s’agira donc de missions de longue haleine, qui constitueront autant de relais sur le terrain sur lesquelles le Cerdd pourra s’appuyer pour répondre plus rapidement aux sollicitations.
Ce programme, soutenu par l’Ademe et l’Etat, est doté d’une première enveloppe de 130 000 euros, dont 100 000 euros en provenance du Fonds européen de développement régional.