De l’essence à prix coûtant chez Leclerc pendant un mois

Fidèle à sa modération tarifaire, Leclerc promet d’accompagner l’effort gouvernemental de baisse des taxe sur les carburants : l’enseigne s’est engagée à vendre sans bénéfice à la pompe jusqu’à la fin du mois de septembre. Un autre distributeur, les Magasins U, lui emboîte le pas.

Le prix de l’essence va baisser cette semaine. L’Etat et les distributeurs se sont engagés à mettre les pieds dans le plat afin d’aboutir à une légère décrue des tarifs à la pompe, de l’ordre de 3 à 4 centimes.
Le premier en baissant les taxes, les seconds en agissant sur leurs marges.

TIPP et carburants : perte fiscale pour l’Etat

Cette promesse sera « provisoire ». Et par « provisoire », entendez qu’elle ne sera certainement pas appliquée au-delà d’une période d’un mois, les caisses de l’Etat ne pouvant supporter une moins-value fiscale trop longue.

Un centime de TIPP (taxe intérieur sur les produits pétroliers) en moins génère  un manque à gagner immédiat de cent millions d’euros. Sur un an, le coût pour l’Etat dépasserait les 500 millions.

Autant dire qu’en ces temps de disette budgétaire, ce type de mesure est pour le moins tendue.
Pour accompagner cet effort, la plupart des distributeurs assurent qu’ils rogneront sur une part de leurs marges, là aussi de façon provisoire.

Premier exemple, Leclerc. Le patron de l’enseigne a promis que les 550 stations-services du réseau vendront les carburants à prix coûtant pendant un mois (c’est-à-dire sans bénéfice), ce qui revient à une baisse des tarifs de « 3 à 4 centimes » a précisé Michel-Edouard Leclerc.

Réunion des distributeurs à Bercy

Peu après, les Magasins U (750  stations-service) ont indiqué qu’ils suivraient la même ligne, annonçant un « effort de 10 millions d’euros sur le mois de septembre », soit un impact de « 3 à centimes en moins à la pompe ».
D’autres enseignes, au rang desquels Auchan, Carrefour, Casino et Cora n’ont pas encore dévoilé leur plan d’action. On en saura plus après la réunion organisée à Bercy cette semaine.

Mais le délégué-général de l’Union des importateurs pétroliers indépendants (UIP),  Alexandre de Benoist, a proposé que « les compagnies pétrolières membres de l’UFIP auxquelles nous achetons le carburant baissent leurs prix de façon à ce que nous puissions répercuter cette baisse dans nos stations-service ».

Quitter la version mobile