A partir de l’automne prochain, la réglementation RT2012 entrera en vigueur pour toutes les constructions neuves. Objectif : diviser par trois la consommation d’énergie de l’immobilier neuf.
A la fin du mois de juillet, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une nouvelle réglementation thermique pour les bâtiments neufs. Baptisée RT2012, cette nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur à l’automne prochain. L’objectif de cette nouvelle règle : diminuer de 38% la consommation des énergies dans l’habitat pour 2020. D’abord appliquée au secteur du tertiaire et les zones de rénovation urbaine, cette réglementation concernera l’habitat des particuliers à compter de 2013.
Dans les termes, le RT2012 devrait permettre de baisser la consommation d’énergie de 150 kWh/m²/an à 50kWh/m²/an, soit 35 millions de tonnes de CO2 en moins rejetés dans l’atmosphère. Cette réglementation concerne plusieurs types d’appareils d’énergies comme le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore l’isolation thermique. Avec cette nouvelle donne de construction, les pouvoirs publics comptent combler le retard que la France a en matière d’énergies renouvelables (crise de la filière photovoltaïque…). A l’avenir, le souhait est donc de voir le BBC (Bâtiment Basse Consommation) établi partout en France.
Même si le gouvernement a estimé un renforcement des normes thermiques dans le bâtiment, les efforts pour construire ou rénover un habitat plus responsable existent déjà. Il suffit de voir les divers modèles existants enr que proposent les professionnels comme Soluséo par exemple. Un choix qui va du chauffage, de l’électricité en passant par la gestion de l’eau. Certes, il y a donc encore des efforts à faire dans ce domaine, mais les offres actuelles sont déjà nombreuses et variées (puits canadien, aérothermie, éolienne, photovoltaïque…).