L’écologie prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. Faire attention à sa consommation et à ses déchets pour réduire son empreinte écologique et aujourd’hui un défi primordial pour chacun des Français. Les entreprises ne sont pas écartées de ce processus. L’écologie doit concerner l’ensemble des acteurs de la société pour obtenir des résultats satisfaisants.
L’objectif est alors de mettre en place des solutions efficaces et concrètes afin de réduire au quotidien son impact écologique. Ecojoko est un acteur privilégié pour proposer des solutions innovantes aux entreprises comme aux particuliers.
Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?
L’empreinte écologique est la mesure permettant de connaître l’impact d’une activité sur l’environnement. Elle permet d’illustrer de manière simple et efficace cet impact. Par exemple, l’empreinte carbone concerne l’émission de gaz à effet de serre par citoyen. Le but est d’utiliser une image concrète est connue de tous pour percevoir notre consommation et les conséquences de celle-ci sur la planète.
Aujourd’hui, nous vivons à crédit sur une planète épuisée. Elle vide ses réserves pour nous permettre de consommer toujours plus. Changer sa consommation n’est plus une option, mais une véritable question de survie.
Les solutions efficaces à mettre en place
Optimiser sa consommation d’énergie
Le gouvernement agit aujourd’hui afin de convaincre les entreprises de mettre en place des mesures favorisant une diminution de leur empreinte écologique. Une certification ISO 14001 pour les entreprises a été créée afin de garantir un véritable système de management environnemental. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’organiser de manière constructive le fonctionnement de sa société. Détenir cette certification attire les investisseurs soucieux de travailler avec des entreprises « vertes ».
Pour optimiser sa consommation d’énergie, il faut, par exemple :
- Choisir consciencieusement ses appareils électroménagers comme le frigo ou le micro-onde de l’espace cuisine de l’entreprise ;
- Inciter le personnel à éteindre les ordinateurs et les lumières lorsqu’ils quittent un bureau ou une pièce ;
- Mettre en place un système de chauffage facilement contrôlable pour éviter le gaspillage de celui-ci lorsqu’une pièce n’est pas utilisée ;
- Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’entreprise ;
L’idée est de passer progressivement vers une gestion optimale des énergies de la société pour parvenir à une réduction progressive de l’empreinte écologique. Ces petits gestes quotidiens sont impératifs.
Pour aller plus loin, il est possible de proposer une prime aux salariés qui se déplacent en vélo ou en transport en commun. Il est aussi possible de proposer à ses collaborateurs des voitures de fonction hybrides. Vous pouvez en savoir plus via le site gataka.fr. Ces moyens incitatifs favorisent la réduction de l’impact environnemental des entreprises.
Une réduction imposée par le gouvernement
La loi française œuvre pour réduire de manière rapide son impact environnemental. Pour cela, elle met en place des obligations strictes envers les entreprises. Ces mesures restrictives visent à réduire l’empreinte écologique des sociétés.
Ainsi, le législateur impose une réglementation particulière dans plusieurs domaines :
- Déchets ;
- Eau ;
- Air et énergie ;
- Santé et sécurité ;
Les entreprises peuvent se référer à des fiches techniques pratiques sur le site enviroveille.com.
Réduire sa production de déchet
Produire des déchets est une conséquence classique dans le fonctionnement d’une société. Néanmoins, il est impératif de faire en sorte d’en produire le moins possible ou bien d’organiser correctement le recyclage des déchets.
Ainsi, l’entreprise peut mettre en place une signalétique claire au sein des effectifs pour indiquer comment jeter ses déchets dans la poubelle jaune, par exemple. Ensuite, le personnel doit aussi comprendre l’enjeu de cette organisation. Il est donc nécessaire de sensibiliser ses collaborateurs. Une entreprise organisée et sensible à l’écologie renvoie une image positive.
D’autres gestes sont à adopter au quotidien. Il faut, par exemple, choisir lors de ses achats, des gobelets recyclables plutôt que des produits jetables. Les feuilles de l’imprimante doivent être en papier recyclé pour éviter une consommation excessive.