Le trading CFD est un ordre spécifique qu’ouvrent les investisseurs du marché boursier sur des brokers. Il permet de spéculer sur la hausse ou la baisse des actifs sous-jacents et de se faire d’énormes bénéfices. Cependant, ce sont des instruments très complexes qui conduisent rapidement les investisseurs à la perte de leur capital, du fait de l’effet levier.
Envisagez-vous de spéculer sur le marché financier en investissant dans les CFD ? Avant tout, nous vous invitons à savoir ce qu’est le CFD trading et comment il fonctionne.
CFD trading : qu’est-ce que c’est ?
Le CFD trading consiste en l’achat ou la vente de CFD (contrat pour la différence). C’est une opération spécifique donnant lieu à la conclusion d’un contrat financier sur des plateformes boursières sans l’achat ou la vente d’un actif sous-jacent. Il offre en réalité la possibilité aux investisseurs de spéculer sur la hausse ou la baisse des marchés financiers.
Ainsi, le gain ou la perte est déterminé par la différence entre le prix d’ouverture et la fermeture de la position. Le CFD offre la possibilité aux investisseurs de négocier le prix d’une multitude de produits :
- les actions ;
- les indices ;
- les matières premières ;
- les devises (le Forex) ;
- les cryptomonnaies.
En général, le CFD trading utilise l’effet levier pour permettre aux investisseurs d’amplifier les gains et pertes sans pour autant effectuer un investissement conséquent. Vous pouvez en savoir plus ici.
Le fonctionnement du CFD trading
Pour comprendre le fonctionnement du contrat CFD, il est important de connaître quelques concepts.
Le spread
La cotation des CFD se détermine par rapport à deux cours : l’ouverture et la fermeture. Les investisseurs ont la possibilité d’acheter les actifs au cours d’ouverture et de les vendre au cours de fermeture. La différence entre l’ouverture et la fermeture définit le spread qui est la valeur du sous-jacent.
La taille du contrat
Pour négocier les CFD, il est très important de définir le nombre de contrats à acquérir. Il s’agit généralement de la part d’une l’entreprise.
La durée de négociation des contrats
Généralement, le CFD trading n’impose pas d’échéances fixes aux investisseurs. Après avoir pris position, ceux-ci peuvent quitter le marché, s’ils estiment qu’ils ont fait suffisamment de gain ou de perte.
Le calcul du gain ou de la perte
Le montant perdu ou gagné à travers un CFD trading se détermine en multipliant le nombre de contrats négociés par la valeur de contrat. Le résultat est ensuite multiplié par la variation entre le cours d’ouverture et le cours de fermeture pour obtenir le gain total. Afin d’obtenir une valeur juste du gain ou de la perte réalisés, il faut soustraire les commissions perçues par le broker du gain total.