L’Autorité de Sûreté nucléaire a validé la poursuite d’activité de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) pour une période de dix ans, mais une partie de son équipement devra être renouvelé.
La vieille centrale de Fessenheim, qui fonctionne sans interruption depuis 1977, continuera de fonctionner est la plus vieille installation nucléaire encore en service sur le territoire français.
Après la catastrophe de Fukushima (Japon), les regards se sont cristallisés sur cet équipement nucléaire vieux de près de 35 ans -le plus ancien en activité sur le territoire français – et dont certaines des voix anti-nucléaires les plus acharnées dénonçaient la dangerosité notamment en raison de sa situation sur un terrain réputé sismique.
Malgré les vents contraires, l’Autorité de Sûreté nucléaire a donné son feu vert à la poursuite d’activité de la centrale alsacienne, à condition toutefois que la dalle de béton sur la base de laquelle l’un des deux réacteurs « repose », soit renforcée avant le 30 juin 2013.
Le but est de renforcer la résistance de cet élément de béton au corium, un magma qui se forme lorsque le refroidissement de l’équipement est interrompu ou insuffisant suite à un accident grave.
Rappelons que la centrale de Fessenheim est équipée de deux réacteurs nucléaires d’une puissance de 900 mégawatts.