Annonce forte du leader de la distribution en France : Carrefour va vendre à partir de demain vendredi 7 septembre, et pendant trois mois, son fioul à prix coûtant. Pour les ménages, l’économie pourrait grimper jusqu’à 70 euros par an.
Carrefour a décidé de rogner ses marges sur la vente de fioul domestique, énergie utilisée par quelque 4,6 millions de foyer français pour se chauffer (source : Insee).
Il s’agit d’une opération d’autant plus symbolique que les mesures engagées la semaine dernière par le gouvernement et les distributeurs ne s’appliquent qu’aux carburants.
Après Leclerc et Auchan
Voilà ce que propose le groupe Carrefour : dès le 7 septembre, tous ses points vente tariferont, pour une période de trois mois, le litre de fioul à prix coûtant « sur l’ensemble du territoire français » précise le distributeur dans un communiqué, ajoutant être « conscient de la part importante que représentent les dépenses énergétiques dans le budget des ménages ».
En vérité, Carrefour emboîte à sa manière le pas à ses concurrents Leclerc et Auchan qui ont annoncé, en début se semaine dernière, une opération à prix coûtant sur les carburants. Le résultat s’est traduit par une baisse à la pompe d’environ 4 centimes chez Auchan, et de 4 à 6 centimes chez Leclerc. Les prix de l’essence affichés à Carrefour ont enregistré une baisse de 3 à 6 centimes, accompagnant la baisse des taxes.
Troisième source de chauffage en France
L’opération fioul de Carrefour devrait, sur la base d’une consommation annuelle de 1 200 à 1 500 litres, permettre aux ménages d’économiser jusqu’à 70 euros par an.
Aujourd’hui, cette source d’énergie est utilisée par 4,63 millions de français, alors 9 millions de fotters se chauffent encore au gaz et près de 8 millions à l’électricité.