Les tarifs des carburants ont de nouveau baissé la semaine dernière pour revenir à leur niveau de début juillet. Les mesures gouvernementales se sont combinées avec la baisse du cours du pétrole.
Après une remontée à la mi-septembre, les tarifs de carburants ont réamorcé un nouveau mouvement à la baisse la semaine dernière, de -3 centimes pour le gazole, et de – 5 centimes pour le Sans Plomb (SP).
Baisse puis remontée des cours de pétrole
Si la baisse des taxes sur l’essence influe sur les tarifs à la pompe, c’est surtout l’évolution des cours du pétrole qui imprime le rythme général : le baril de brut a ainsi perdu 10% ces derniers jours et, dans le même temps, la parité euro/dollar s’est resserré (rappelons que les importations de pétrole sont toujours réglées en billets verts).
La Direction de l’Énergie et du Climat a publié les dernières tendances relevées chez les distributeurs : le gazole, consommé par 80% des automobilistes français, s’est affiché, en moyenne, à 1,3693 euro le 21 septembre dernier, soit une baisse de 9 centimes sur un mois.
Le prix du SP 95 a aussi enregistré une baisse de 11 centimes depuis l’été et de –5 centimes sur une semaine, pour s’établir à 1,5320 euro/litre. Le SP98 se replie à 1,5996 euro/litre, le GPL stagnant à 86,75 centimes/litre.
Rapport entre l’offre, décroissante, et la demande, croissante
Rappelons que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a mis en place début septembre un dispositif visant à atténuer la flambée des carburants. La baisse des taxes s’est ainsi accompagnée d’un effort consenti par les distributeurs sur le niveau de leurs marges.
Mais l’évolution de la courbe des prix reste tributaire de celle des cours du pétrole, eux-mêmes liés au contexte géopolitique et au rapport offre/demande.
La baril de brut est reparti à la hausse ces derniers jours ce qui devrait se traduire, très prochainement, par une légère remontée des prix à la pompe.