Pour compenser les baisses de recettes liées à la refonte du projet écotaxe, le gouvernement envisage d’augmenter les taxes sur le gasoil à hauteur de deux centimes.
Les automobilistes qui roulent au diesel le redoutaient depuis longtemps : leur carburant pourrait perdre un peu de sa compétitivité dans les prochains mois. Préservé depuis des décennies par un système fiscal plus avantageux que la moyenne, le gasoil pourrait, dans un proche avenir, coûter plus cher, sans être aligné pour autant sur le SP 95.
Selon le Secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, le gouvernement envisage d’augmenter les taxes appliquées sur le gasoil d’environ deux centimes pour combler les pertes de recettes liées à la refonte de l’écotaxe. Cette dernière, qui entrera en vigueur en janvier 2015, ne rapportera que 550 millions d’euros par an, soit moitié moins par rapport à ce que prévoyait le projet initial, retiré sous la pression des bonnets rouges fin 2013. Un hausse de 2 centimes du gasoil permettrait aux caisses de l’Etat d’encaisser une rallonge de 800 millions d’euros. Aujourd’hui, le gasoil coûte environ 20 centimes de moins (en moyenne) par rapport au Sans Plomb 95 (1,23 euros contre 1,43 environ).
Cette mesure, qui pourrait être effctive dès 2015, viendra compléter « la montée en puissance de la nouvelle Contribution Climat-Energie (CCE) » ou taxe carbone qui pèsent sur les tarifs des produits énergétiques polluants, comme les carburants, le charbon, le gaz ou le fuel.
Dans les faits, la CCE n’est qu’un ajustement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPP) qui sert de curseur à l’Etat pour corriger à la hausse ou à la baisse le prix des carburants à la distribution.