La Commission Européenne vient de lancer une consultation publique préalable à une mesure réglementaire visant à réduire la quantité de sacs en plastique à l’échelle de l’UE.
Comment venir à bout des sacs en plastique ? Un consommateur européen en utiliserait, en moyenne, quelque 500 par an. En France, la manie du plastique a pas mal régressé ces dix dernières années depuis que le sac de caisse a cessé d’être distribué gratuitement dans les supermarchés, décision qui, outre les économies réalisées, a permis aux enseignes de se construire une image verte.
La chasse aux sacs en plastique a été déclarée le jour où les décideurs ont pris conscience de leur caractère polluant dû à l’un de leur composant organique, le polyéthylène, une substance d’origine pétrolière non biodégradable dans l’environnement et particulièrement persistante (elle mettrait des décennies à se décomposer): quelque 250 milliards de particules de plastique, soit l’équivalent de 500 tonnes au total, flotteraient, par exemple, dans la seule mer Méditerranée.
Voilà pourquoi Bruxelles souhaite instaurer « une mesure spécifique » à l’échelle de l’Union Européenne et dépasser les seules initiatives des Etats.
Reste à savoir quel type de mesure sera adopté. C’est d’ailleurs l’objet de la consultation publique lancé par le Commission de Bruxelles : ira-t-on vers une taxe ou une interdiction des sacs à usage unique ?