Du 10 au 14 août se tenaient à Bonn en Allemagne, des sommets réunissant les délégués climatiques du monde entier. Le rendez-vous a fait l’objet de plusieurs débats sur la lutte contre le changement climatique.
Ces discussions thématiques visaient à clarifier les idées contenues dans un document peu maniable de 200 pages issu des recommandations de plusieurs experts sur l’avenir de la planète au niveau du climat. Il s’agira donc de transformer ses propositions en un guide facilement utilisable qui puisse être pris en considération au niveau international. Ces sommets de Bonn représentent la première étape du processus visant à conclure un accord international en faveur du développement durable, luttant contre le changement climatique. Cette première étape devrait conduire les nations aux accords de Copenhague en décembre prochain. Ceux-ci succéderont ainsi au Protocole de Kyoto expirant en 2012.
2. Prise de conscience générale
En attendant 2012 et les nouvelles mesures du prochain Protocole, les comportements doivent évoluer. Les entreprises sont maintenant conscientes que c’est à elles de montrer l’exemple en assurant des gestes simples mais pourtant primordiaux pour l’environnement. Le développement durable doit être au centre des préoccupations. Il s’agit de multiplier les initiatives en faveur de la planète. Le site www.Promogreen.fr permet, par exemple, de mener sa campagne de communication par l’objet de manière écologique en optant pour des articles verts, biodégradables, recyclables et dont l’impact sur l’environnement est faible.