Les 9 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz devrait voir leur facture baisser d’environ 1% en mars prochain.
En accord avec le gouvernement, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient d’acter une baisse des tarifs de gaz au 1er mars 2014 : le recul annoncé sera de l’ordre de -1,18% en moyenne pour les 9 millions de foyers français abonnés à l’opérateur historique GDF Suez.
Cette légère détente sur les prix intervient après une hausse de 0,2% en février dernier qui avait surtout frappé les usagers qui utilisent cette énergie pour se chauffer.
Depuis la réforme du mode de calcul intervenu en mai 2013, les tarifs réglementés sont révisés tous les mois, et non plus chaque trimestre comme auparavant. Une plus large part est également indexée sur les marchés pétroliers de court terme, ce qui avait permis d’amorcer une baisse des prix.
Entre fin 2012 et fin 2013, la grille tarifaire avait progressé de +0,9%, une mini flambée liée au rattrapage du blocage instauré par les gouvernements Fillon puis Ayrault au cours de l’automne 2011 et l’été 2012, opérations qu’avait invalidées le Conseil d’Etat.