Prenez un moment de réfléchir à ce que font les entreprises spécialisées dans les solutions de gestion des transports. Elles supervisent les appels d’offres pour les expéditions, la facturation, les négociations avec les transporteurs, etc. Leurs rôles sont presque à l’abri des attentes changeantes de l’industrie. Par définition, les sociétés de gestion des transports sont des tierces parties, elles doivent donc offrir à leurs clients la possibilité de livrer un meilleur produit à un rythme plus rapide, sans délai ni coût supplémentaire. Examinons de plus près certaines façons dont une société de gestion des transports augmente la capacité de fret disponible au profit des expéditeurs et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement.
Pourquoi les expéditeurs peinent-ils à sécuriser la capacité de transport disponible ?
Les expéditeurs continuent de lutter pour obtenir la capacité disponible dans tous les modes. Bien que les programmes de consolidation et de déconsolidation du fret aient aidé les expéditeurs à exploiter la valeur de modes supplémentaires au-delà de leur mode de préférence, la capacité transport reste limitée. Pendant ce temps, les attentes d’une demande accrue dans le commerce électronique ne feront que repousser les limites du système par rapport à son état actuel. En outre, d’autres expéditeurs ont élargi leur flotte privée pour répondre à une demande accrue, mais devinez ce qui s’est passé ?
La demande a continué de croître. L’augmentation du nombre de camions sur la route a offert une solution l’an dernier, mais elle ne répondra toujours pas aux besoins de cette année. Ainsi, les expéditeurs qui ont investi dans leur flotte privée s’associeront à une société de gestion des transports ou continueront d’investir dans l’achat de camions supplémentaires.
Le partenariat avec une société de gestion des transports élargit les sélections de fournisseurs disponibles
Le partenariat avec un tiers, comme une société de gestion des transports, n’a rien de nouveau. En 2013, Bridget McCrea de Logistics Management a noté que la demande accrue de plateformes TMS augmentait à des taux à deux chiffres. Cela peut être expliqué par la mise en œuvre du TMS qui a réduit les taux de fret.
La mise en œuvre offrait également des avantages importants, tels que des améliorations pour les appels d’offres. Désormais, les expéditeurs qui ont besoin de plus de capacité pourraient se tourner vers leur TMS pour obtenir plus de capacité transport, mais il y a un nouveau problème. Avec la prolifération des plates-formes TMS, les opérateurs ont pris conscience du fait qu’ils étaient en perte.
Étant donné que les expéditeurs ne travaillaient plus directement avec les transporteurs, les transporteurs étaient obligés de payer l’intermédiaire. Au cours des deux dernières années, les opérateurs ont augmenté leurs tarifs d’au moins 4% par an. Au rythme actuel, une hausse beaucoup plus forte des tarifs des transporteurs se produira au cours des trois prochaines années. Ce qui obligera de nombreux expéditeurs à réévaluer leurs partenariats TMS existants.
Les avantages d’un partenariat avec une société de gestion des transports pour sécuriser et gérer la capacité de transport
Les avantages de travailler avec une société de gestion des transports sont simples et comprennent :
- Accès à plus de capacité transport
- Augmentation de la base de fournisseurs
- Amélioration du processus de tenue des dossiers et, par conséquent, meilleure conformité aux réglementations
- Moins de tracas que de gérer les opérations manuellement
- Réduction des dépenses de fret
- Réduction ainsi les erreurs
- Meilleur service et tarifs grâce au pouvoir d’achat des sociétés / volume de tiers
Un changement dans la gestion du fret peut être difficile. Au lieu d’essayer d’évaluer et de réviser les éditeurs de logiciels sur la base de quelques recommandations ou de critiques aléatoires, recherchez ceux qui ont pris l’initiative.