Attention, la climatisation n’a pas que du bon !

Si elle peut s’avérer fortement agréable en période de forte chaleur, la climatisation ne comporte pas que des avantages, notamment pour la santé.

Ah la clim’, en plein été (disons plutôt au printemps pour cette année 2011…), en pleine chaleur, quand on est pris en voiture dans les bouchons des vacances… D’accord, ça peut servir. Mais parfois, mieux vaut ouvrir ses fenêtres, c’est plus sain et certainement plus agréable – hors pots d’échappement !

Car n’en déplaise aux aficionados de la climatisation, elle ne comporte pas que des avantages, loin s’en faut. Déjà, elle peut être source de rhume, de rhinopharyngite si on parle technique. Les infections respiratoires, le nez qui coule, d’accord, mais des irritations oculaires peuvent également faire leur apparition. La maintenance doit alors entrer en jeu : surveillance et désinfection régulières sont indispensables pour éviter ces petits microbes.

 

2. Chocs thermiques et pollution

Contredisons au passage l’idée comme quoi une différence de 10° C entre intérieur et extérieur n’est pas dangereuse. On pousse un peu, on exagère peut-être un tout petit peu, mais dans l’absolu les 10° C de différence peuvent entraîner un choc thermique, synonyme parfois de perte de connaissance, voire d’arrêt respiratoire… Rien que ça ! Alors 5-7° C d’écart maximum !

Deuxième et dernière lutte contre une idée reçue, la climatisation réversible, elle aussi, est polluante, puisque si les chlorofluorocarbures (CFC) sont aujourd’hui interdits, ce système utilise des hydrofluorocarbures (HFC), lesquels favorisent l’effet de serre (source : Le Républicain Lorrain).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse