Selon un rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) 80 % de l’approvisionnement énergétique mondial pourrait être couvert par les énergies renouvelables à l’horizon 2050. Mais à quels prix ?
Le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) a publié un rapport dans lequel il indique que « 80 % de l’approvisionnement énergétique mondial pourrait être couvert par les énergies renouvelables à l’horizon 2050 » à condition que « les politiques publiques adaptées soient mises en place » précise le GIEC dans un communiqué.
Si ce scénario est respecté, l’objectif défini par les Accords de Cancun fin 2010 visant à maintenir, jusqu’à la fin du XXIème siècle, le réchauffement climatique sous la barre des 2 C°, pourrait être presque atteint.
A propos des coûts de production, qui restent supérieurs aux prix du marché, le GIEC propose une solution apte à infléchir la tendance : « des politiques publiques bien ciblées associées à des investissements de recherche et développement permettraient de réduire le prix des combustibles et les coûts de financement, et donc abaisseraient les coûts additionnels liés aux technologies des énergies renouvelables ».