10 entreprises responsables de 21% des émissions françaises de CO2

Un site internet vient de publier le palmarès des entreprises françaises les plus polluantes. Les 10 premières émettent à elle seules plus de 20% des émissions nationales. Elles appartiennent principalement au secteur de l’énergie, de la construction (cimenterie) et de la sidérurgie.

« Basta ! », l’agence d’informations en ligne sur les enjeux sociaux et environnementaux a croisé les données du Plan national d’affectation des quotas d’émissions de CO2 et celle de Carbon Market Data, une société qui fournit des informations sur les programmes d’échange de quotas carbone pour établir la liste des entreprises françaises, ou installées en France, qui polluent le plus.

Les dix entreprises en tête de ce triste classement émettent à elles seules plus d’un cinquième du total des émissions nationales de dioxyde de carbone. En effet, elles rejetteraient 21% des 397 millions de tonnes de CO2 émises chaque année en France.
Le “Top 5” se compose dans l’ordre : du sidérurgiste Arcelor Mittal, d’EDF, Total, des cimenteries Lafarge et du groupe GDF Suez. Les émissions des trois entreprises du podium dépassent chacune les 10 millions de tonnes de CO2 : respectivement 22,3 (Arcelor Mittal), 19,5 (EDF) et 13,6 (Total). Un podium qui représente 14% des émissions du pays.
A partir de la 4ème place, les émissions atteignent entre 2,5 et 5,5 millions de tonnes.

Les entreprises les plus polluantes se recrutent dans trois principaux secteurs d’activité. Ceux de l’énergie (gaz, pétrole, électricité), de la construction (pour la production de ciment) et de la sidérurgie (une tonne d’acier est produite au prix de 1,5 ou 2 tonnes de CO2) trustent en effet les 9 premières places du classement de « Basta ! ». LyondellBasell, en dixième position, est une entreprise néerlandaise du secteur de la Chimie.

Parmi les 10 entreprises les plus polluantes, seules EDF, Total, et la Société nationale d’électricité et de thermique se sont engagées à réduite leurs émissions pour la période 2008-2012 : -5% pour EDF, -11% pour les deux autres.

Quitter la version mobile