Le groupe Kohl-Energy, repreneur de l’entreprise Heuliez (Deux-Sèvres), a annoncé qu’il lancera les ventes de sa voiture électrique Mia dès 2011. La production du véhicule devrait démarrer en juin prochain.
Au bord de la liquidation judiciaire voici encore quelques mois, Heuliez SAS, implantée à Cerizay dans le nord Deux-Sèvres, reprend progressivement son souffle !
Son repreneur allemand Kohl-Energy vient en effet d’annoncer son intention de démarrer, dès juin 2011, la production exlusive de la voiture électrique baptisée Mia sur les chaînes de l’usine picto-charentaise.
Ce modèle de trois places et de 2,87 mètres de long, doté d’une autonomie de 100 kilomètres, sera dans un premier temps vendu à des organismes publics : la région Poitou-Charentes et…la Ville de Nice seront, dès 2011, deux des premiers acquéreurs de la Mia.
Kohl-Energy s’attaquera ensuite au marché des particuliers : dans sa version de base, la Mia sera vendue à 19 500 euros, « hors bonus écologique », avec des acomptes des 2 500 euros par véhicule.
Le groupe allemad espère en écouler 5 000 la première année sur les marchés français et allemand, mais table sur 10 000 ventes par an dès 2012.
Selon le constructeur, cette voiture électrique sera équipée d’une batterie rechargeable en « seulement 2h30 sur une prise électrique classique ».
Début septembre 2010, l’Etat français avait annoncé l’octroi à Mia Electric, entité détenue par Kohl-Energy, d’un prêt de 8 millions afin que la construction de la Mia soit exlusivement réalisée à Cerizay.