Déjà évoquée début 2010, l’évolution du Livret d’épargne Développement Durable (LDD) en Livret d’épargne Industrie pourrait être effective avant 2012. C’est ce qu’a laissé entendre le président Nicolas Sarkozy lors de ses vœux aux forces économiques françaises.
« Mobiliser davantage l’épargne des françaises au service des entreprises».
C’est l’une des propositions développées par le Chef de l’Etat pour relancer la machine industriel et réveiller l’argent qui dort en banque.
Les « nouvelles solutions » prônées par Nicolas Sarkozy visent à faire évoluer certains produits d’épargne en vue des les réorienter vers l’activité économique.
Premier visé : le Livret Développement Durable (LDD). Instauré en 2007 en lieu et place du Codévi (Compte de Développement Industriel), ce produit permet un placement défiscalisé et plafonné à 6 000 € (taux d’intérêt : 1,75%).
Actuellement, 80% des sommes collectées par les banques via le LDD doivent être mobilisés pour financer les trésoreries et les investissements des PME, mais aussi les investissements liés à l’installation de système d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens.
Le futur Livret d’épargne LDDI (Développement Durable Industrie) pourrait porter cette part à 90%
D’après les chiffres de la Banque de France, les sommes déposées sur le LDD par les épargnants français se montaient, fin 2009, à quelque 69 milliards d’euros.