Aujourd’hui, les bâtiments consomment de l’énergie. Demain, ils en produiront. C’est le principe de l’énergie positive. On assiste à une véritable révolution technologique basée sur l’utilisation d’éléments naturels comme le soleil et le bois et l’intégration d’outils technologiques comme les panneaux solaires. Une démarche totalement axée développement durable.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherche lancé par les pouvoirs publics sur l’énergie dans la construction.
Le concept
Il s’agit de construire des bâtiments qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.
Cela consiste en la création d’une enveloppe du bâtiment qui aura pour but de se protéger contre les attaques extérieures et de produire de l’énergie.
Ce concept allie 2 types d’éléments : naturels et technologiques.
Pour construire ce type de bâtiment, on aura recours à une architecture en bois et à un éclairage naturel. Du point de vue technologique, on utilisera par exemple des panneaux photovoltaïques ou encore du triple vitrage.
Le but étant d’augmenter l’isolation des bâtiments tout en profitant de l’éclairage naturel du soleil.
2. Les applications : cas d’une société dijonnaise
Les applications : cas d’une société dijonnaise
Ces bâtiments ont été construits tout d’abord dans le résidentiel mais peu à peu c’est le tertiaire qui devient un laboratoire d’expérience pour l’énergie positive.
Une société d’ingénierie climatique dijonnaise s’est lancée dans l’énergie positive. Elle a eu le soutien de la ville et d’un cabinet d’architectes (Arte Charpentier). Ces 3 structures ont décidé de construire, fin 2008, un bâtiment tertiaire à énergie positive de 5000 m² de bureaux. Cet édifice est d’ailleurs devenu le nouveau siège social de la société d’ingénierie.
Ce bâtiment est équipé d’une structure en bois et en acier pour réduire l’utilisation de béton. Pour une efficacité thermique, du double vitrage a été utilisé. En ce qui concerne la toiture, elle intègre des panneaux photovoltaïques et un système d’éclairage maîtrisé et différencié a été établi pour varier l’éclairage de différentes zones de travail.
3. Conclusion
Conclusion
On dénombre d’autres cas d’énergie positive avec le bâtiment Solaris ou la construction à Toulouse d’un bâtiment tertiaire à énergie positive par la société Tribu Energie.
Le bâtiment à énergie positive permet d’améliorer sa performance énergétique comme avec le BBC (Bâtiment Basse Consommation), mais aussi de produire un surplus d’énergie avec l’utilisation d’éléments respectueux de l’environnement. Il dépasse le concept HQE (Haute Qualité Environnementale).
Ce genre de bâtiments devra à l’avenir s’adapter à tout type de construction (résidentiel, professionnel), les entreprises n’échappent pas à ce phénomène. Tout le monde doit agir en faveur du développement durable.